• Flou artistique

    Aujourd'hui dans la tête de Mamz'elle CléClé c'est le flou artistique sur son avenir. Ouais bien sûr elle passe le bac et après?

    Depuis l'âge de 6 (à l'entrée au CP) on nous prépare à l'échéance, le bac. Oui c'est une échéance qu'on nous a inculqué, et puis vaguement on se dit "plus tard je serais princesse" ou bien "plus tard je serais infirmière" et autres, mais on ne réfléchit à ce qu'on veut. Il y en a qui ont une vocation, tant mieux pour eux, d'autres qui sont poussés par leurs parents à réaliser les rêves qu'ils n'ont pas pu réaliser eux-même, et d'autres qui n'ont pas de vocation, et qui sont pas spécialement poussés par les parents, et qui savent plus ou moins quoi faire, ou plutôt, qui savent ce qu'ils n'ont pas envie de faire. Je fais partie de ceux-là.

    J'ai envie d'être journaliste, oui, c'est une envie, est-ce que j'aurais encore envie de ça dans 10 ans? Mystère. Il y a 2 ans, je voulais être ingénieur informaticien, et aujourd'hui, ça me rebute. Enfin bref, passons. Aujourd'hui, en France, c'est la galère pour devenir journaliste, déjà toutes les grandes écoles de journalisme sont accessibles à bac+2, donc pendant 2 ans on fait kwa? Surtout que ces écoles forment en 3 ans, donc, ça rallonge de suite les études à 5 ans. Et franchement quand on n'est pas fana des études, savoir que t'en prends pour 5 ans, avant même de savoir ce que tu fais après le bac, c'est démoralisant... Et puis, parlons-en de ce qu'on propose pour après le bac, à part les prépas de lettres (pour les gens qui ont les épaules pour, c'est chouette les autres hem) ou bien un DUT information-communication option journalisme. Ca tombe bien, ça m'intéresse ça !!

    Alors on y regarde de plus près, ouais ben au final, y'a que 3 IUT qui le prépare ce fichu DUT, et rien en région Ile-de-France, les 3 IUT sont répartis au "quatre coins" de la France, et puis, 2 d'entre eux sont accessibles sur CONCOURS (+ travaux à présenter) ouais bah les concours faut se bouger sur place pour les passer, autant dire que si t'as pas les moyens de faire plusieurs fois l'aller-retour en 3 mois, tu l'as dans le baba ! Le troisième correspond tout à fait à ce que je veux, oui mais voilà, serais-je acceptée?

    Après ça il me reste quoi? D'abord, la demande pour aller au Québec, en deuxième l'IUT sans concours, et après? Eventuellement un des 2 IUT qui se trouve à 200 km de chez moi et voilà. Si chui refusée partout il me reste quoi? Rien. Quedalle. Nada. Niet.

    Alors, c'est la grande question du moment... Que faire si chui refusée mais qui reste intéressant pour moi? bah... je cherche, je cherche.

    Tout ça, c'est mortellement stressant. De pas savoir.

    En gros, en France, faut pas avoir envie d'être journaliste.

    Mamz'elle CléClé


  • Commentaires

    1
    coco
    Mercredi 1er Février 2006 à 17:30
    réponse
    lol enfin je mets un commentaire! je voulais te dire que je sais de quoi tu parles pcq je fais partie de la mm catégorie de gens que toi. Que faire après le bac???? grosse question...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :